un cœur ou l’awalé

 »plaisir d’offrir, joie de recevoir » je me souviens de ce sticker apposé sur les bouquets de fleurs que j’offrais quelquefois à ma mère. Plus jeune. Trop peu souvent, fête et anniversaire seulement. Mais se faire rabrouer systématiquement avait fini par me lasser d’essayer de lui faire plaisir. Dommage.

Si petits, comme des souffles, et pourtant tellement colorés, les appels n’ont jamais été entendus. De simples cris d’amour, des besoins d’attention.

C’est certainement pour cette raison que je ne suis jamais trop entrée en résonance avec elle ni eux. Aucune connivence, à peine un contact maternel, fraternel, amical. L’ignorance perpétuelle, le langage illusoire. Maintenant ces pleurs m’indifférent. Alors même qu’à proximité, ils n’entendaient pas. L’étrange vague.

Être confronté à la réalité permet de faire face à son état. La maladie en est la plus honnête représentation. La SEP en particulier. La mort en priorité.

Aimer, être aimé, soutenu, entendu, regardé, encouragé, embrassé, serré, caressé….. permet aux malades d’affronter leur statut avec un peu plus de douceur. Aux spécialistes d’expliquer la perte de sensibilité et la survenue des zones de démyélinisation dans ce cas particulier.

Je persiste dans la pensée que tout est lié. Comme l’imbrication d’un trop plein de vide. Le manque évident ou le rejet récurrent. On se construit seul, mais corollés à l’attitude des autres.

Elle, eux, préféraient encenser une personne qui n’était pas moi . Simple constat d’évidence. Encore une fois.

Alors, qu’une personne qui ne te donne pas l’impression d’être unique, mais qui te considère simplement comme tel, a un pouvoir de guérison incroyable.

Allégé, nettoyé, le corps réagit immédiatement à cet égard. Bravant l’affection, il se revigore de lui-même.

Ce weekend, la transmission, à l’unisson, d’une réelle fusion d’énergie, m’a permis de gravir une nouvelle montagne et nager 2 km dès le lendemain. Inenvisageable quelques jours auparavant. La neurologue en fut elle même surprise.

S’entourer de gens qui vous font du bien, est le meilleur remède qui soit. Être aimé, se l’entendre dire, souffle
même la poussière et la boue des cerveaux englués. Rester vrai demeurant essentiel.

Sans masques ni faux semblants. Jouer une multitude de rôles qui ne sont pas vous, enterre vivant. Il faut reprendre la consistance de son être. Je crois que j’ai déjà écris ça, mais ça m’écarquille les yeux chaque matin et à chacun de ses regards.

Prendre conscience de sa place et jouer son rôle dans l’échiquier. Cavalier, roi, reine, pion, fou on n’est le maître que du monde que l’on se construit. C’est déjà magnifique de savoir l’aimer. Et l’Autre.

J’ai rencontré le sien ce weekend. Très jolie, brune, cheveux très longs, d’un lisse fabuleux, les yeux en amande, toute fine et légère mais trop petite et vraiment trop jeune pour lui. Son visage de poupée rayonnait la fraîcheur de son âge mais j’imagine que son manque de maturité va rapidement l’agacer.

Lorsque je l’ai vu arriver avec sa robe en mousseline vert pâle, trop décolletée pour son âge, j’ai souri de cette pointe de vulgarité. Sans aucune anticipation, je l’imagine déjà impressionnée par notre éternelle fusion. Comme d’autres ont déjà dû l’être auparavant.

Lui, cherche l’expertise des années dans le physique des gamines, je le connais comme mon fils. J’adore. Il me fait rire.

Et la roue qui continue de tourner, la route qui se charge de tracer, les sillons peut être déjà esquissés d’une vie entière à jouer un rôle.

Ou rêver puis le réaliser. Guérir.

 »Sans élégance du cœur il n’y a pas d’élégance ».


Yves Saint Laurent

Rob Moses Photography

This Camera Life

Handicap Action -le blog

Mon handicap n'est pas une excuse!

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

Tous mes pas perdus...

Écrire mais pas sur des rails. Écrire mais pas que...

Stopmanipulation

Vous pouvez sortir de l'emprise des manipulateurs....

saania2806.wordpress.com/

Philosophy is all about being curious, asking basic questions. And it can be fun!

.:Vienna BliBlaBlub:.

fleeting glimpse of this in that, vienna, austria - europe

Parallèles Potentiels & Urbanités

Inspirations voyageuses, urbaines, artistiques, oubli de soi, transcendance : vaste programme !

Physique chimie facile

Apprendre les sciences , ne suffit pas de connaitre des connaissances , mais connaitre les méthodes et les valeurs qui nous permettre d approprier les sciences et de les appliquer l ce site contient des leçons des exercices et des devoirs d'un genre nouveau pour les élèves du cycle qualifiant marocain , pour les aider à réussir leurs scolarités dans les meilleurs conditions. Le site comprend aussi un blog riche en articles pour approfondir la connaissane général des apprenants, en psychologie , la culture scientifique . sport et éfucation, santé , mode , chimie, physique, math , cuisine , les jus et les boissons, environement, animaux, . . . ,pour consulter ses sujets , aller vers le bas de la page et chisisser la catégorie qui vous convient

GreyStone Cottage Location Gite Lioran Laveissière Cantal Auvergne-Rhône-Alpes France

GreyStone Cottage, une authentique maison auvergnate au pied du plus grand volcan d'Europe, pour un week-end au ski au Lioran ou des vacances en randonnée sur le GR® 400 vers le Puy Mary, grand site national.

l'espace littéraire de La Page et la chambre

Les ateliers d'écriture - Nîmes

A travers une passoire

Voir la vie à travers la sclérose en plaques

O MAX NAT' !

"Bien être en tout genre"... Être beau et bien dans ses pompes naturellement !

Mes petits loisirs

Couture, tricot, lecture, écologie, voyages virtuels...

C.N.P.E.R.T.

Centre National de Prévention, d Etudes et de Recherches en Toxicomanies

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close