la perle

Aujourd’hui, j’aurais adoré avoir 30 ans de moins et avoir la possibilité de disserter sur l’un des sujets du bac de philosophie.

 »Discuter, est ce renoncer à la violence ?  ». J’aurais répondu non. La discussion est un dialogue, elle est un échange ouvert et constructif entre deux protagonistes ou plus. Si votre interlocuteur refuse d’échanger avec vous sur un terrain neutre, le dialogue est impossible. Il n’existe pas. Votre interlocuteur a donc à loisir de s’immiscer dans une relation conflictuelle, puis violente puisque profondément différente.

Mon devoir se serait condensé sur 2 copies doubles et je n’aurais même pas eu besoin d’apporter de références. Le gentil professeur me l’aurait certainement fait remarquer en marge au Bic rouge. N’ayant jamais visé l’excellence, un 13 sur 20 m’aurait rendu fière.

30 ans plus tard, ma pensée n’a pas changée. Elle n’a fait que s’approfondir. Se condenser. Quelqu’un qui souhaite être violent fera toujours du mal à autrui. Quelqu’un de bienveillant sera toujours bienveillant envers son prochain. Paradoxal et ineffable.

D’abord parce qu’il me semble nécessaire d’apprendre à être attentionné et bienveillant avec soi-même. Déjà, pour commencer.

C’est ce que m’a enseigné le handicap. Prendre soin de moi, avant même d’envisager combattre avec l’ autre. D’ailleurs dans quel but le ferai-je ? Que m’apporterait cette lutte envers autrui ? En ai-je l’envie ?

On ne peut pas nous obliger à nous aimer les uns les autres, acceptons au moins de nous exprimer sans violence. J’estime que j’ai trop écouté, lu, subit d’insanités. Désormais, je mérite la tranquillité, mon bonheur, ma liberté. Dernières choses qui valent la peine d’être défendues.

La SEP m’a aidée à trouver cette sagesse. Je me suis posée la question à un moment: qui me soutient et qui m’enterre ? En qui puis-je avoir confiance ? Le cercle se restreint un peu plus à chaque fois.

2017/2021 pourrais-je accepter la douleur encore longtemps ? Remarque, une poussée tous les 4 ans c’est raisonnable. Même la chaleur et le travail demeurent supportables. Seules les violences physiques et verbales me lacèrent. J’appellerai la neuro lundi.

Vous avez toujours tendance à additionner. Mais il faut aussi soustraire. Il ne faut pas uniquement intégrer. Il faut aussi désintégrer. C’est ça la vie. C’est ça la philosophie. C’est ça la science. C’est ça le progrès, la civilisation.

La cantatrice chauve.

La leçon, 106-107.

Eugène Ionesco.

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close