l’art du souffle

La colline est isolée, là bas, sur la route qui mène à l’instant de veille. Pas trop loin de leur quotidien mais à mille lieux de leur réalité effroyable. Elles sont encore 8 nouvelles aujourd’hui.

Parler désormais de la voix des référents, a été un bouleversement pour nous deux. Les cheveux tirés en chignon tressé, son visage rayonne, il est éclatant sans le voile. Les couleurs de sa robe ensoleille son nouveau sourire et ses yeux sont maintenant brillants.

La plus jeune a 17 ans à peine. Passée de foyer en foyer depuis son plus jeune âge, son visage est encore tuméfié de la veille. Les dents rongées par ses excès de dope, elle semble avoir 80 ans.

Une autre, guère plus âgée, dissimule derrière un foulard couleur d’espoir, la gorge marquée par les coups par son mari. 2 blacks, 2 beurettes, et 2 blanches d’un autre temps, épuisées, voûtées. La moitié sont mamans, l’autre moitié sans mouvement, toutes sans vie.

Psychologiquement marquées par les chocs reçus, abasourdies par l’instant d’avant, sans présent. Magnifiques pourtant.

Il nous aura fallu 1 journée pour qu’elles se laissent emmener. 2 heures de placement vocal, presque 2 heures pour qu’elles se laissent toucher, 2 de plus pour se laisser enlacer. Les 2 dernières pour danser et se laisser embrasser, étreindre et caresser. Lâcher prise. Ne plus avoir honte de pleurer, quelle intimité de pouvoir les rassurer.

Elles n’ont plus de souffle. Encore trop effrayées de devoir se cacher. Leur mémoire les ramène systématiquement à la dernière insulte, la dernière gifle, la dernière violence, la dernière cachette ou le dernier coup, numéro, ou placement d’urgence. Détruites et marquées à vie, la route semble encore longue aujourd’hui pour elles. Mais avoir pu les serrer les a rassuré sur leur état d’être.

Le corps et les muscles, la peau, la consistance avant même l’ esprit. Parce que pour survivre c’est le corps qui vous porte.

Leur dire qu’elles verront le bout du tunnel dans quelques temps. Qu’elles pourront reprendre confiance en elles. En l’homme. Un autre que leur actuel. Affirmer leur statut de femme, leur place dans la société, leur droit d’être belles et de porter des shorts courts, des mini jupes, des robes ou des décolletés sans que ce soit une proposition.

Une ode à la vie, une autre ligne de destin. Crier, parler, se taire, danser, chanter, inspirer, expirer, souffler, se caresser, palper, prendre forme, s’aimer, se toucher les unes les autres plutôt que tout le reste. Ou quoi que ce soit d’autre qui puisse porter atteinte à leur intégrité de femme. Aujourd’hui pour demain.

https://arretonslesviolences.gouv.fr

https://fncidff.info/

Ce qu’on peut donner de meilleurs aux autres c’est de les révéler à eux même.

Socrate

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Rob Moses Photography

This Camera Life

Handicap Action -le blog

Mon handicap n'est pas une excuse!

Ma beauté chimique

Quand la beauté se mêle à la chimie ...

Tous mes pas perdus...

Écrire mais pas sur des rails. Écrire mais pas que...

Stopmanipulation

Vous pouvez sortir de l'emprise des manipulateurs....

saania2806.wordpress.com/

Philosophy is all about being curious, asking basic questions. And it can be fun!

.:Vienna BliBlaBlub:.

fleeting glimpse of this in that, vienna, austria - europe

Parallèles Potentiels & Urbanités

Inspirations voyageuses, urbaines, artistiques, oubli de soi, transcendance : vaste programme !

Physique chimie facile

Apprendre les sciences , ne suffit pas de connaitre des connaissances , mais connaitre les méthodes et les valeurs qui nous permettre d approprier les sciences et de les appliquer l ce site contient des leçons des exercices et des devoirs d'un genre nouveau pour les élèves du cycle qualifiant marocain , pour les aider à réussir leurs scolarités dans les meilleurs conditions. Le site comprend aussi un blog riche en articles pour approfondir la connaissane général des apprenants, en psychologie , la culture scientifique . sport et éfucation, santé , mode , chimie, physique, math , cuisine , les jus et les boissons, environement, animaux, . . . ,pour consulter ses sujets , aller vers le bas de la page et chisisser la catégorie qui vous convient

GreyStone Cottage Location Gite Lioran Laveissière Cantal Auvergne-Rhône-Alpes France

GreyStone Cottage, une authentique maison auvergnate au pied du plus grand volcan d'Europe, pour un week-end au ski au Lioran ou des vacances en randonnée sur le GR® 400 vers le Puy Mary, grand site national.

l'espace littéraire de La Page et la chambre

Les ateliers d'écriture - Nîmes

A travers une passoire

Voir la vie à travers la sclérose en plaques

O MAX NAT' !

"Bien être en tout genre"... Être beau et bien dans ses pompes naturellement !

Mes petits loisirs

Couture, tricot, lecture, écologie, voyages virtuels...

C.N.P.E.R.T.

Centre National de Prévention, d Etudes et de Recherches en Toxicomanies

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close