WrightE

Écrire délivre, tel un acte militant, il donne le choix du mot et de la tournure escomptée, enrôlée. Active dans la délivrance du message, une phrase, si courte soit elle, s’affranchie -ouvertement si nécessaire- de l’idée qu’elle exprime. Telle une danse virevoltant par delà les pensées, elle permet autant de tendresse que de rage, de colère que de sagesse, écrire soigne les maux, mes maux. Elle revendique et délivre plus que l’acte de langage . Son principal atout restant -originellement- qu’elle puisse se réaliser dans son authenticité et dans le temps. La parole s’envole, les écrits restent, basés, fixés, ancrés.

L’écriture est un tronc fermement enraciné dans la foret des pensées alors que le langage n’en est que la feuille changeante ou tombante au fil des saisons. Universel de part son ralliement systématique à d’autres sens que le sien propre (l’odorat ou la vue: une bouche à regarder s’exprimer dans la plénitude, la conviction ou l’hésitation dans son vocable), la voix demeure passagère, invitée, cerise jetée sur une pâtisserie trop sucrée. Néanmoins, le langage confère une vérité exposée et reste- en ce sens, nécessaire. Plus jeune, j’écrivais un mémoire sur l’évolution des actes de langage des enfants de 2ème ou 3eme génération issus des familles d’immigrés, très représentatifs des transferts générationnels. Parler, écrire ? Les deux.

Aligner les lettres, les unes derrières les autres comme une enfilade de lignes, de courbes, barres et points, retranscrit scrupuleusement un acte de confiance. Cet abandon, s’il doit être nommé ainsi, n’arrive à voir le jour qu’après un long cheminement et un travail complets avec son individualité. De suite, je pense qu’une séance d’écriture automatique me comblerait profondément.

De la texture à la qualité du papier, prendre plusieurs heures de sa vie à laisser glisser la pointe du stylo le long des marges roses d’une feuille blanche patiemment choisie, est un réel acte de plaisir. Envisagé comme tel, je le rebaptiserai même avec entrain. Comme la profession de foi d’une religion qu’on s’évertuerait à bafouer, dans un acte nonchalant de rébellion, jusqu’à en devenir sensuel. Ecrire, grisant mais utopique à la fois, des phrases apposées s’enchaînant scrupuleusement les unes après les autres, souvent dans le but avoué d’ouvrir aux voyages les plus éloignés avec le seul besoin d’exorciser la pensée. Dans n’importe quelle contrée. A sa guise, pour votre guise. Inutile d’en faire tout un roman. Qui comprendra finalement le sens de ces écrits ? Peu m’importe si l’on considère les mots comme un exutoire, lancés au milieu de la nuit, ils fusent tels de luminescentes flammèches, disparues aussitôt au levé du jour. « Ecrire », immuable comme « se souvenir ».

Ainsi désignée, l’écriture est intimement liée aux outils qui lui confèrent sa prestance, militante et engagée, elle ne doit et ne devrait, comme la parole, être assujetties à aucune barrière. Un art à part entière. À aucun moment, contrairement à l’individu, l’écriture ne se montre sournoise ou déplacée. Elle est un acte libre, et en tant que tel, n’a d’obligation que celle d’engager son auteur. L’écriture offre à son lecteur la possibilité d’ouvrir les yeux. Voir et connaitre la vérité.

Alors, pas de SEP aujourd’hui, juste un commentaire de texte; parce qu’en étant devenue sage, à moins que ce ne soit l’expérience de l’âge, le mensonge, la dissimulation, l’emprise ou la malhonnêteté me sont devenues rédhibitoire, intolérable et tous les termes affiliés.

Ecrire, puisqu’ils restent sourds aux paroles, chuchotées, criées. Les lire ouvrira peut être leur conscience. C’est l’une des complexes différences qu’il puisse y avoir avec la musique, d’un acte  »actif imprégné » versus un acte « passif engagé ». Je continue de voler. Je continue de rêver. L’écriture tempère la passion à moins qu’elle ne l’attise, et comme elle, câline l’insomnie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Tous mes pas perdus...

Ecrire mais pas sur des rails.

Stopmanipulation

Vous pouvez sortir de l'emprise des manipulateurs....

saania2806.wordpress.com/

Philosophy is all about being curious, asking basic questions. And it can be fun!

.:Vienna BliBlaBlub:.

fleeting glimpse of this in that, vienna, austria - europe

Parallèles Potentiels & Urbanités

Inspirations voyageuses, urbaines, artistiques, oubli de soi, transcendance : vaste programme !

Physique chimie facile

Apprendre les sciences , ne suffit pas de connaitre des connaissances , mais connaitre les méthodes et les valeurs qui nous permettre d approprier les sciences et de les appliquer l ce site contient des leçons des exercices et des devoirs d'un genre nouveau pour les élèves du cycle qualifiant marocain , pour les aider à réussir leurs scolarités dans les meilleurs conditions. Le site comprend aussi un blog riche en articles pour approfondir la connaissane général des apprenants, en psychologie , la culture scientifique . sport et éfucation, santé , mode , chimie, physique, math , cuisine , les jus et les boissons, environement, animaux, . . . ,pour consulter ses sujets , aller vers le bas de la page et chisisser la catégorie qui vous convient

Grey Stone Cottage Location Gite Lioran Laveissière Cantal Auvergne-Rhône-Alpes France

Grey Stone Cottage, une authentique maison auvergnate au pied du plus grand volcan d'Europe, pour un week-end au ski au Lioran ou des vacances en randonnée sur le GR® 400 vers le Puy Mary, grand site national.

l'espace littéraire de La Page et la chambre

Les ateliers d'écriture - Nîmes

Le Petit Saint Charles

Découvertes, Sciences et Voyages

A travers une passoire

Voir la vie à travers la sclérose en plaques

O MAX NAT' !

"Bien être en tout genre"... Être beau et bien dans ses pompes naturellement !

Mes petits loisirs

Couture, tricot, lecture, écologie, voyages virtuels...

News from Ibonoco

Moments de vie, fragments de textes et quelques notes...

C.N.P.E.R.T.

Centre National de Prévention, d Etudes et de Recherches en Toxicomanies

Musicothérapie Médiadoc

Veille média et ressources documentaires sur la musicothérapie

Girl kissed by fire

le blog d'une rouquine passionnée de lecture, de films, de séries, de cré et de tout un tas de choses farfelues !

Clarisse Nénard

LE blog qui donne envie de se bouger pour aller mieux

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close