musique la belle

De tout temps et à plusieurs reprises, la preuve en a déjà été faite, il est évident que sans elle, notre vie aurait un tout autre aspect. Exprimant la colère, la tristesse, la mélancolie, l’envie ou la joie, la musique devrait faire partie de notre quotidien. Encore plus pour nous malades, déjà bien entravés dans les moyens de nous affirmer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_musique_adoucit_les_m%C5%93urs_(proverbe)#:~:text=La%20musique%20adoucit%20les%20m%C5%93urs%20est%20un%20proverbe%20populaire%20qui,ses%20vertus%20%C3%A9ducatives%20et%20apaisantes.

Je me souviens, lorsque j’étais hospitalisée la première fois, coincée entre une personne atteinte d’Alzheimer et une baie vitrée dégoûtante, limite insalubre, je n’avais que mon téléphone et mes écouteurs afin d’attendre la visite du médecin. La dame se levait systématiquement toutes les nuits et pissait par terre en plein milieu de la chambre. Lorsque je lui demandais ce qu’elle faisait, elle me répondait nonchalamment, qu’elle avait envie de faire pipi et elle s’exécutait devant moi. Ensuite, elle allait s’essuyer avec les serviettes de toilette. Aucune infirmière ne daignait se déplacer à mon appel (ça a duré 3 ou 4 jours, je ne me souviens plus), ce fut un cauchemar, j’avais l’impression d’être arrivée dans une autre dimension. Surréaliste. Durant tout ce temps, je n’avais plus que mon casque pour me re-créer un semblant de pont entre ma réalité musicale et le lit dans lequel j’étais emprisonnée. Sortant d’une ponction lombaire, j’étais immobilisée en position horizontale. Je ne pourrais jamais oublier cette phase. Lorsque j’en parlais aux infirmières le lendemain, elles me disaient que la dame souffrait de la maladie d’Alzheimer et qu’elles ne pouvaient pas intervenir.

La musique m’a permis de m’évader. Comme à chaque fois d’ailleurs. C’est ma cachette et ma malle aux trésor en même temps. Ma pluie et mon soleil combinés. Mais la musique représente aussi mon ombre et ma lumière, mes larmes et mes feux d’artifices, mon amour et mon air. Virevoltant, toujours, pour m’aider à aller de l’avant même en restant sur place (-:

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close