le stoïcisme

Quoi qu’il advienne, restons stoïques, mais qu’est ce que c’est ? J’ai mis longtemps avant de comprendre vraiment comment appliquer ce courant de pensée. Une nouvelle fois, peut être parce ce que le temps m’était donné; ou peut être parce que je n’avais pas d’autres ambitions que celle là, la recherche du bonheur et la plénitude. Donc c’est finalement grâce à elle -une nouvelle fois- que mes yeux se sont ouverts sur la vie. Ma sep vs le stoïcisme.

Plutôt facile à mettre en place lorsque l’on y réfléchis bien et que tout va bien. Plutôt exaspérant, lorsque l’on est guidé par la maladie qui reprend le dessus. Toujours les mêmes causes, toujours les mêmes résultats, Einstein disait que « c’est une pure folie de faire toujours la même chose et de s’attendre à des résultats différents » !!!! Tellement juste, je suis folle alors; parce que je m’évertue à répéter les mêmes erreurs plusieurs fois de suite, sachant très bien quels seront les résultats. Remarque, là, on me l’a imposé: 3 allers retours de chez moi à Aix en Provence en 4 jours, soit 360 km d’autoroute. J’aime ma voiture, heureusement, je la connais bien, elle supporte mes excès. Du coup, aujourd’hui, mes jambes sont pétrifiées. J’ai pourtant testé un massage avec une crème experte pour les sportifs, mais rien n’y fait. En fait, chaque aller retour est un plaisir des yeux, j’adore mon environnement, mais la régularité de l’action détruit chaque notion de plaisir qui pourrait émerger. Voilà pourquoi je repense au stoïcisme, je me bats afin de ne pas me contredire, je n’y suis pour rien, une nouvelle fois. Mais qui en paie les pots cassés ? BIBI. Je n’ai aucune colère, simplement, une fatigue qui s’impose à moi et que je n’ai pas voulu. Je connais plein de personnes qui m’envieraient de ne rien avoir à faire. Purée, on est le premier jour de l’été et je ne peux profiter de rien. J’aimerais aller me balader, faire du shopping pendant des heures avec mes copines, aller nager pour me détendre; mais rien ne fonctionne. Qu’est ce qui est vraiment important là dedans ? Depuis 3 jours maintenant, je crois que ça m’épuise encore plus d’avoir à affronter une situation qui est si pitoyable. D’autant qu’ils ont annoncé une vague de chaleur pour la semaine, alors, je fait quoi ? Installer les ventilos, alimenter mon compte insta , travailler un peu, mais tous mes clients se cachent, alors je crois que je vais me laisser vivre un peu, au moins jusqu’à demain.

https://www.instagram.com/aajspb/

Quelquefois, je me dis que si j’étais en fauteuil, je serais plus autonome pour aller où je veux aller, c’est une aide finalement, la machine et l’homme ne font elles pas qu’un mouvement unique , je vous joint un extrait issue d’une recherche des étudiants d’Aix en Provence. Intéressant et si évident . En fait, je crois que j’ai construit ce site avec l’idée de me convaincre moi-même de ma folie et de vous proposer d’être témoin de ce mensonge, ou très grande liberté. lol.

https://www.ecole-art-aix.fr/L-homme-et-la-machine-pensee

Peut être plus pour ne pas avoir à me contredire que par conviction, et ça ce n’est pas bien, j’avoue.

4 réflexions sur « le stoïcisme »

  1. Quoi qu’il advienne, merci d’avoir partagé tes pensées et réflexion. Le stoïcisme est certainement une belle philosophie mais difficile à mettre en pratique. Cela vaut la peine d’essayer. Prenons l’exemple de Marc Aurèle : un grand praticien et empereur. 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Marc Aurèle, peut être aurais tu un écrit à me conseiller ? Merci pour ton regard avisé.

      J'aime

      1. Marc Aurèle fait partie des stoïciens, courant philosophique né antérieurement en Grèce.
        Marc Aurèle a écrit ses pensées dans : Pensées pour moi-même.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close